Les boues de peinture industrielles : un déchet difficile à éliminer

Les boues de peinture industrielles sont un déchet classique dans les activités de finition peinture. Que ce soit issue de la pulvérisation de vernis dans les cabines et robots ou le lavage des pompes et pistolets de peinture, ces eaux de lavages sont difficiles à éliminer en raison de leur formulations chimiques. C’est pourquoi il est important d’utiliser un coagulant afin de dénaturer et d’agglomérer les matières en suspension. Il sera alors facile de les filtrer, puis de les déshydrater. Dans cette présentation, nous allons vous expliquer ce qu’est un coagulant pour boues de peinture, comment il fonctionne et pourquoi il est important pour votre entreprise.

Pourquoi utiliser un coagulant pour les boues d’epoxy ?

1/ Les coagulants pour eaux usées industrielles sont des produits chimiques qui permettent de modifier les interactions entre plusieurs atomes et ions. L’objectif est de regrouper les particules solides en suspension (M.E.S.) et d’obtenir leur séparation de l’eau. Par une filtration adéquate, ils seront facilement retenus par la bonne maille filtrante. Les coagulants peuvent être utilisés en poudre ou en liquide, seuls ou le plus fréquemment, en combinaison avec des floculants pour améliorer la formation des colloïdes.

Les avantages de l’utilisation d’un coagulant pour les eaux chargés de vernis

2/ L’utilisation d’un coagulant pour les boues de vernis polyuréthane présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de réutiliser l’eau en circuit fermé, sans rejet. Que ce soit en lavage des outils ou en rideau d’eau dans la cabine de peinture, l’équipement de filtration allié à la chimie permet ce traitement des boues de peinture. De plus, le volume de boues de peinture à éliminer est fortement réduit. Exemple, dans une analyse d’eau récente, chargée de pigments, nous avons une matière sèche de 7,30 % ! Dans un IBC de 1000 litres, vous avez donc 73 kg de boues sèches. La filtration et la déshydratation des boues permettent de réduire fortement les coûts liés à la gestion des déchets Les normes environnementales sont respectées en matière d’élimination des déchets dangereux en boue inerte.

Les différentes industries qui utilisent la coagulation pour résine de peinture

3/ Les coagulants et les floculants pour eaux chargés de matières en suspension sont utilisés dans de nombreuses industries, notamment dans l’industrie du bois, l’automobile, l’industrie aéronautique, l’industrie de la construction, la plasturgie et bien d’autres.

Comment fonctionnent les coagulants pour effluents de peinture polyester ?

4/ Le fonctionnement des coagulants pour boues de peinture est relativement simple. Les coagulants sont ajoutés dans l’eau chargées de MES, ce qui permet de regrouper les particules solides en suspension. Les boues sont ensuite séparées de l’eau grâce à une filtration par bigbag, par poche filtrante ou par skimmer à bande. Les boues séparées de l’eau se déshydratent par assèchement à l’air ambiant.

En résumé, l’utilisation d’un coagulant et floculant polymère pour boues de peinture demande un savoir-faire qui combine des connaissances en chimie, en filtration et bien sûr en process industriel. Pour obtenir un résultat, il faut toujours partir d’une analyse de l’eau chargée de ses résidus. Demandez-nous conseils à contact@idealsurface.fr ou remplissez le formulaire en cliquant sur l’adresse email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *