Rouille et tartre : comment nettoyer une coque de bateau ?

Avec le temps, votre bateau s’encrasse, la coque n’est plus aussi brillante. Qu’il sorte ou reste à quai, il s’encrasse par suite des dépôts de différents substrats, et cela laisse des traces disgracieuses de tartre, rouille, algues, ou même de sels. Des solutions existent pour remettre à neuf la coque, sans effort, et sans altérer le gel coat. Vous devez y penser, et procéder à un nettoyage régulier, pour garantir l’intégrité et la longévité de votre bateau. Comment nettoyer une coque de bateau efficacement ? Voici nos conseils, trucs et astuces.

Pour nettoyer une coque de bateau : il faut connaître le matériau

Nettoyer sa coque de bateau requiert en premier lieu de savoir de quelle matière elle est constituée. Aluminium, polyester, bois ? Pour quelle utilité, vous vous dites que les traces de rouilles, tartre, sels, et jaunissures sont toujours les mêmes, quelle que soit la matière. C’est vrai, mais ce qui l’est moins, c’est qu’il est possible de nettoyer de la même manière des coques constituées de matériaux différents. Ainsi, nettoyer une coque de bateau en polyester ne se fait pas tout à fait avec les mêmes dosages et méthodes que le nettoyage coque bateau aluminium, ou même d’une coque en bois (de plus en plus rare, réservé aux collectionneurs).

Parce ces matériaux doivent être protégés différemment, il ne faut pas les exposer à des produits qui pourraient altérer leurs qualités mécaniques et physiques. L’aluminium, résistant à la corrosion, est sensible à l’oxydation, surtout dans l’eau de mer. Le polyester, très résistant, peut être victime de l’osmose ou bulles d’osmose (des produits préventifs existent, et lorsque vous nettoyez votre coque, vous devrez probablement les appliquer à nouveau). Utile pour savoir comment nettoyer une coque de bateau, la question de la matière est aussi importante pour savoir quelles sont les solutions de protection utiliser ensuite pour éviter la récidive, et reculer le plus possible l’apparition des traces de rouilles et tartres (antifouling et anodes sacrificielles pour les coques en aluminium, anti dégradants pour polymères pour les coques en polyester).

Juste un produit nettoyant pour coque de bateau suffit

Les traces peuvent paraître impressionnantes, la tâche insurmontable, mais ne soyez pas impressionné. Ayez bien à l’esprit que votre coque est le résultat d’un travail important, que sa matière et ses revêtements ont été étudiés pour résister aux attaques violentes et puissantes de l’eau salée, de l’eau salie, des graisses et hydrocarbures, des chocs, et différentes matières en suspensions présentes dans l’eau. Vous devez nettoyer sans altérer, c’est la contradiction fondamentale que vous devez toujours avoir en tête ! Voici, pour commencer, nos 10 commandements :

  • Ne frottez jamais.
  • Ne grattez pas.
  • N’utilisez pas d’outils coupants.
  • N’employez pas de brosse métallique.
  • Ne nettoyez pas à la machine électroportative.
  • Bannissez les jets haute pression supérieurs à 100 bars sauf pour les coques en aluminium (aucun risque, matériau très résistant)
  • N’achetez pas des tonnes de produits.
  • N’utilisez pas de produit pur, surtout pas d’acide chlorhydrique
  • Identifiez les différentes matières et salissures à enlever.

Avec de telles contraintes, comment nettoyer une coque de bateau nous direz-vous ? Simple, il suffit d’employer le bon produit, qui ne s’attaquera qu’aux matières indésirables. C’est le principe utilisé en médecine : se débarrasser du parasite, de la pathologie, sans tuer ni dégrader l’hôte.

Enlever le tartre et la rouille, ou comment nettoyer une coque de bateau efficacement

De nombreuses questions se posent chaque année si vous souhaitez conserver votre bateau dans un état correct. Comment blanchir une coque de bateau ? Avec quoi nettoyer une coque de bateau ? Existe-t-il une astuce pour nettoyer une coque de bateau ? Notre réponse est simple : la meilleure des astuces est de procéder à l’opération une fois par an, quand votre saison de sortie en mer ou en rivière est terminée. C’est l’opération de carénage, qui consiste à mettre votre bateau au sec, en sortant la coque de l’eau.

Vous pourrez ainsi procéder au nettoyage efficace de la coque en appliquant un produit de nettoyage adapté à chaque besoin. Notre gamme de produits détergents, dégraissants, rénovateur bateau Idéal Surface convient parfaitement aux professionnels de la mer, plaisanciers et amoureux de la voile. Par exemple l’IDS ALU PROPRE, l’IDS CARNETPL, qui s’appliquent à l’éponge ou au pulvérisateur. La procédure est toujours la même :

  • Diluer le produit en fonction du degré de salissure (de 5 à 50 %)
  • Appliquer le produit, à l’éponge ou au pulvérisateur
  • Laisser agir une quinzaine de minutes pour le déjaunissement, quelques minutes pour un shampouinage ou un nettoyage hebdomadaire
  • Rincer à l’eau claire et douce

Comment déjaunir une coque de bateau ?

Après quelques années d’utilisation, les coques de bateau les plus immaculées deviennent jaunes. C’est inévitable, seules les coques en polyester sont concernées par ce phénomène de jaunissement, causé par le calcaire. Nombreux sont les conseils échangés sur les forums pour déjaunir une coque de bateau. Les produits utilisés sont variés : acide oxalique diluée, acide chlorhydrique, cif, vinaigre blanc, pâte à lustrer automobile, nettoyant pour vitre, pierre blanche. Si ces solutions sont toutes utilisables, certaines polluent, et d’autres ont une action invasive sur la coque. Elles ont toutes un point commun : l’application d’un produit pour déjaunir.

Il y a plus simple et plus efficace. Les professionnels sont unanimes, ils cherchent à obtenir un résultat impeccable, et utilisent tous un déjaunissant professionnel, qui leur apporte, de plus, des garanties. L’IDS ALU PROPRE est un déjaunissant qui convient à tout type de coques, aluminium, polyester, à base d’acide fluorhydrique. C’est un dégraissant surpuissant, il déjaunit et rénove la coque de votre bateau en lui redonnant un aspect uniforme. Il s’applique dilué (entre 20 et 25 % généralement, et plus si nécessaire), à l’éponge, au pulvérisateur, agit tout seul, et doit être rincé à l’eau douce et claire. Lorsque les traces persistent, renouveler l’opération avec la même dilution plutôt que d’augmenter les doses.

Avant réparation, comment nettoyer une coque de bateau ?

La saison de sortie démarre, la question de la réparation coque de bateau n’est pas d’actualité. Mais il faut mieux y penser et prévoir les réparations qui seront à faire. Les sorties peuvent occasionner des dégâts et l’âge de votre bateau peut nécessiter une réparation globale de la coque. Dès lors, avant de réparer, comment nettoyer une coque de bateau en polyester ? Pourquoi nettoyer coque bateau plastique ou procéder au nettoyage coque bateau coquillage ? Quel est le rapport avec le nettoyage des traces de rouille et de tartre ?

En tant que propriétaire et utilisateur régulier, vous seul avez un œil averti sur l’état de votre coque. Vous devez l’observer, pour déceler les défauts, points de fragilité, les répertorier pour les retrouver facilement et les traiter au moment du carénage. Mais pour bien réparer, il faut bien voir : c’est toute l’utilité du nettoyage de la coque. Hors de l’eau, vous pourrez en premier lieu débarrasser la coque des coquillages, algues, et autres matériaux collés, en lavant au jet d’eau (attention à la haute pression, à éviter). Puis, ensuite, après séchage, appliquer un produit de nettoyage efficace. Enlever les traces de rouille, de tartre, les coquillages, les hydrocarbures, permet de procéder à l’étape d’observation de la coque avant de la traiter.

Comment nettoyer une coque de bateau mène à la maintenance préventive

Vous l’avez compris, employer un déjaunissant pour coque bateau, un détartrant ou dérouillant n’est pas qu’un moment de nettoyage. C’est une étape dans le processus d’entretien périodique de votre bateau. Lui redonner un aspect neuf n’a pas pour effet de protéger efficacement la coque des futures attaques des éléments naturels. Cela peut même aggraver les choses si le produit utilisé est trop agressif (comme nettoyer coque bateau acide).

Avant toute chose, nous l’avons précisé, il faut vous demander quel produit pour nettoyer une coque de bateau dois-je employer ? Dans le but de préparer l’étape suivante, la réparation proprement dite, et l’application de produits de protection (antifouling, anti dégradant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *