Le tunnel de dégraissage est un appareil de nettoyage et de traitement par aspersion en continu de haute technicité dont les cuves ont tendance à s’encrasser. De nombreux objets tel que des crochets, des pièces métalliques voire des brosses pour convoyeurs bande peuvent y tomber. Une quantité de boue importante peut également se former dans les cuves et sur le serpentin empêchant le fonctionnement optimal du chauffage des bains. Pour toutes ses raisons, un entretien minutieux et régulier de votre tunnel est indispensable.

Qu’est ce qui encrasse les pièces de votre tunnel ?

D’abord, les boues de phosphatation forment un isolant autour des échangeurs et serpentins. Cette sédimentation des boues autours des organes de chauffe provoque une augmentation importante de la consommation énergétique de votre tunnel de lavage. Le coût de fonctionnement de votre machine peut alors augmenter de 40%. Les buses s’encrassent également, elles peuvent être totalement obstruée par les salissures, cassées et parfois aussi mal orientées, ce qui altère l’efficacité du nettoyage. Enfin, en l’absence de système de décontamination de bains, l’encrassement des composants (échangeurs, clarinettes, buses, ect.) augmente, vous obligeant à utiliser plus de produits de dégraissage pour un résultat identique. Là aussi, le coût de dégraissage par m2 de vos pièces est directement impacté.

Quelles sont les conséquences de l’encrassement du tunnel ?

La première conséquence d’un entretien négligé est une forte baisse de la qualité de dégraissage. Elle entraîne :
. Des problèmes de performance d’accroche de peinture
. De la corrosion et une usure prématurée de tous les composants du tunnel
Les pompes d’abord sont plus fortement sollicitées et risquent simplement de se rompre. La matière active qu’il s’agisse d’un phosphatant ou d’un dégraissant alcalin est dégradée et perd de son efficacité. La consommation de tensio-actifs devient plus importante pour maintenir un bon niveau d’efficacité. Les clarinettes s’encrassent et les buses de pulvérisation se bouchent, entravant le bon fonctionnement de l’équipement. Un déport important de boue entraîne une dégradation des échangeurs et une forte augmentation de la consommation énergétique donc des coûts de fonctionnement.

Comment nettoyer et détartrer votre tunnel ?

Deux solutions s’offrent à vous pour l’entretien de votre tunnel de nettoyage. Vous pouvez opter pour un entretien régulier avec nos produits de nettoyage par votre équipe de maintenance ou faire appel à nos équipes pour la maintenance de votre convoyeur. Nos produits pour nettoyeurs sont conçus pour un usage industriel. Cependant, pour des raisons évidentes de risque de pollution et étant donné la dangerosité des produits utilisés, la vidange de votre nettoyeur doit toujours être effectuée par une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets industriels. Vous pouvez donc faire appel à nos équipes pour le nettoyage de votre tunnel de traitement de surface. Nous procéderons au détartrage du tunnel puis à la neutralisation des cuves avant l’évacuation des boues par votre prestataire de collecte des boues. Parallèlement, nous effectuerons une vérification minutieuse de l’orientation des buses.

Avantages d’un bon entretien sur un tunnel de lavage

Nettoyer, détartrer et entretenir votre tunnel de lavage présente de nombreux avantages en termes d’économies d’énergie d’abord et de réduction des coûts de maintenance. Avec un entretien régulier, vous vous assurez un meilleur fonctionnement de l’installation et une meilleure qualité de dégraissage. Lors de vos tests qualités de résistance à la corrosion et à la performance de l’adhérence de vos peintures sur vos pièces métal, vous constaterez une forte réduction des rebuts (importance évidemment du dégraissant aussi dans cette notion de qualité). Enfin, le coût de traitement de l’effluent sera moins cher à la reprise étant donné que l’eau neutralisée aura un ph autour de 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *