Lingettes désinfectantes : pourquoi et comment les utiliser ?

Pré-découpe de lingettes en rouleau
Pré-découpe de lingettes en rouleau
Lingette imprégnées en rouleau
Lingette imprégnées en rouleau
Dévisser la lingette ou soulevez-là pour tirer sur la lingette
Dévisser la lingette ou soulevez-là pour tirer sur la lingette
Seau avec anse de lingettes imprégnées
Seau avec anse de lingettes imprégnées

Virus, bactéries, champignons : les nombreux micro-organismes qui colonisent l’environnement peuvent transmettre des infections par contact cutané. L’utilisation de lingettes désinfectantes contribue à l’élimination de ces agents pathogènes ainsi qu’à la protection de votre santé et de celle des personnes qui vous entourent. Produit d’entretien multi-usage, la lingette nettoyante permet de désinfecter surfaces, objets et mains. Utilisable partout et en l’absence d’eau, elle fait partie en complément du gel hydroalcoolique des accessoires indispensables pour garantir une hygiène des surfaces, notamment en période d’épidémie. Son emploi est particulièrement indiqué pour les collectivités et le secteur médical.

Utilisation de lingettes nettoyantes multi-usages pour la désinfection des surfaces

Les lingettes nettoyantes sont imprégnées d’une solution à la base stérile par un taux d’alcool très élevé qui ne permet pas la prolifération des virus, bactéries et champignons. Suivant les modèles, le désinfectant utilisé peut être soit un biocide à large spectre, ou de l’alcool. Ces produits sont majoritairement employés pour désinfecter les surfaces et objets potentiellement contaminés par des micro-organismes pathogènes.

Un produit nettoyant et désinfectant pour une bonne hygiène en collectivité

Idéales pour l’entretien de toutes surfaces au contact des mains, les lingettes désinfectantes multi-usages sont également utiles pour le maintien de l’hygiène en collectivité. Le nettoyage régulier des surfaces est en effet indispensable pour préserver la santé, en particulier celle des plus fragiles comme les jeunes enfants et les personnes âgées.

À la maison, au bureau, à l’école, dans les crèches et les EHPAD, les lingettes antibactériennes permettent la désinfection de tous les objets et surfaces, notamment le matériel ne pouvant pas être immergé dans l’eau.

En voici une liste non exhaustive :

  • Matériel en contact avec les mains : poignées de portes et de fenêtres, rampes d’accès, interrupteurs, boutons d’ascenseurs, outils divers…
  • Surfaces en contact avec des denrées alimentaires : plans de travail, planches à découper, réfrigérateurs, fours, éviers, tables de cantine et de restauration…
  • Univers de bébé : chaise haute, table à langer, jouets en plastique, accessoires de puériculture…
  • Matériel électronique : claviers d’ordinateurs, télécommandes, téléphones…
    Sanitaires : toilettes, lavabos, douches, baignoires…

Un produit d’entretien prêt à l’emploi et facile d’utilisation

Pour désinfecter une surface, il vous suffit de la frotter à l’aide d’une ou plusieurs lingettes. Pour une utilisation en toute sécurité, respectez les précautions d’emploi mentionnées sur la boîte de lingettes. Laissez agir le produit désinfectant le temps qu’il sèche.
Les lingettes s’utilisent sans eau ni rinçage, sauf si la surface est destinée à un contact alimentaire. Il s’agit de produits à usage unique qui doivent donc être jetés à la poubelle après utilisation. Refermez bien le seau de lingettes avec l’opercule de façon à conserver l’efficacité du produit.

Désinfecter clavier informatique
Désinfecter clavier informatique
Désinfecter téléphone mobile
Désinfecter téléphone mobile
Désinfecter et nettoyer télécommande
Désinfecter et nettoyer télécommande
Nettoyage d’une poignée de porte avec une lingette désinfectante
Nettoyage d’une poignée de porte avec une lingette désinfectante
Désinfection d'une poignée de fenêtre avec une lingette imprégnée de solution Hydro-alcoolique
Désinfection d’une poignée de fenêtre avec une lingette imprégnée de solution Hydro-alcoolique
Désinfecter une rampe avec lingette imprégnée
Désinfecter une rampe avec lingette imprégnée

Utilisation de lingettes antiseptiques pour le nettoyage des mains

Certaines lingettes nettoyantes permettent également un usage cutané pour désinfecter les mains sans savon ni rinçage. C’est le cas par exemple du produit IDS SWEEPKEAN alco proposé par IdealSURFACE. Composées d’un tissu doux, ces lingettes sont imprégnées d’une solution hydroalcoolique technique à base de 70 % d’alcool, sans parfum et enrichie en glycérine. Cet agent émollient adoucit la peau et constitue une protection contre les effets desséchants de l’alcool.

Les mains, principal vecteur de transmission des virus et bactéries

Au cours des multiples actions effectuées tout au long de la journée, vos mains sont amenées à toucher des surfaces infectées par des agents pathogènes. Votre peau héberge ainsi des millions de micro-organismes qui peuvent déclencher des maladies lorsque vous portez vos doigts au visage (bouche, nez, yeux). Un geste en apparence anodin que vous faites environ 250 fois par jour !

De même, une simple poignée de main s’accompagne d’un échange de centaines de milliers de microbes. Il n’est donc pas étonnant que les infections courantes (rhume, grippe, gastro-entérite) se transmettent à 80 % par le biais de mains contaminées.

Le lavage des mains, une mesure d’hygiène indispensable contre les épidémies

Plus efficace que le port de gants, le lavage des mains permet de lutter contre la propagation de la pandémie. C’est d’ailleurs la première mesure d’hygiène préconisée par les hautes autorités sanitaires pour éviter la transmission de microbes pathogènes.

En l’absence d’eau et de savon, l’utilisation d’une lingette désinfectante imprégnée de solutions hydro-alcooliques ou d’un gel hydroalcoolique est conseillée.

ttention, l’utilisation de gel hydroalccolique est exclusivement sur les mains, pas sur un clavier d’ordinateur et autres surfaces comme le plexiglass.

Pour désinfecter vos mains, frottez-les avec une lingette pendant au moins 30 secondes, en insistant entre les doigts, sous les ongles et au niveau des articulations. Puis laissez-les sécher à l’air libre, sans les essuyer ni les rincer.

Utilisation de lingettes désinfectantes en milieu médical

Les lingettes antibactériennes sont largement employées dans les cabinets médicaux et infirmiers. En tant que professionnel de santé, vous avez la possibilité de vous servir de ces produits pour le nettoyage et la désinfection des locaux ou de vos mains.

Un nettoyage des mains rapide et sans eau pour les praticiens

Sans parfum, les lingettes IDS SWEEPKEAN alco peuvent également être utilisées pour la désinfection des mains, tout comme le gel hydroalcoolique. Cet usage s’avère très pratique en l’absence de point d’eau ou lorsque vous n’avez pas la possibilité d’effectuer les quatre étapes du processus de lavage : savonnage, rinçage, séchage, hydratation.

Vous avez en outre davantage de temps à consacrer à vos patients, notamment en cas d’urgence. En revanche, les lingettes désinfectantes ne doivent pas servir pour les soins des peaux lésées par une plaie ou des brûlures. Il faut dans ce cas utiliser un produit antiseptique adapté.

Vous êtes convaincu par l’éventail des possibilités d’utilisation de la [lingette désinfectante](https://idealsurface.fr/produits/lingette-desinfectante-ids-sweepklean-alco/) ? Un dernier conseil : n’attendez pas trop longtemps pour vous en procurer afin d’éviter les ruptures de stock !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *