Quel que soit le nettoyant utilisé, testez d’abord la résistance des couleurs sur une zone peu visible avant de l’utiliser à grande échelle. Essuyez doucement seulement la zone contaminée et ensuite avec du détergent. Une fois que tous les nettoyants ont fait la preuve de leur efficacité et qu’ils ont été utilisés avec succès, rincez complètement la zone à l’eau claire pour éliminer les traces de détergent. L’eau froide fonctionne généralement mieux.

La pulvérisation à grande puissance est efficace pour nettoyer rapidement les grandes surfaces de bâtiments. Mais si un nettoyeur à pression est utilisé avec une pression trop élevée, cela peut endommager le bardage et provoquer de petites fissures dans le gaufrage et peut faire éclater le scellant dans le joint du panneau et écailler la peinture du revêtement.

Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, commencez le processus avec un pulvérisateur basse pression en haut et descendez. Cela aidera à évacuer la saleté et les débris avec le débit d’eau. Cela minimisera également les stries. Pour éviter d’endommager le panneau, gardez la distance de la buse du nettoyeur à pression uniforme sur toute la surface. Ne pas introduire d’eau dans les joints entre les panneaux métalliques.

Quelle que soit la technique et la formule de nettoyage utilisées, il est essentiel de bien rincer à l’eau claire pour éliminer tous les résidus de nettoyage. Les résidus de nettoyage peuvent ressembler à de la craie si la concentration n’a pas été respectée et si le TH (dureté) de l’eau est élevé. Encore une fois, avant le nettoyage, toujours bon de rappeler : lire la fiche signalétique des nettoyants et suivre les recommandations des fabricants de façade pour éviter d’endommager les matériaux. Rappel utilse : utiliser des vêtements et des lunettes de protection pour la sécurité des travailleurs.

En conclusion, à notre question préliminaire : le nettoyage de bardage et façade est-il à faire soi-même ou devez-vous le confier à une entreprise de nettoyage ? Regardez cette courte vidéo. Si vous avez le temps et souhaitez faire une économie, vous pouvez le faire vous-même. Avec nos bons produits d’entretien et de la volonté, un peu de matériel, vous pouvez facilement le faire par vous-même. Autre alternative, vous souhaitez confier cela à des professionnels du nettoyage, nous avons à votre disposition des artisans qui peuvent assurer cette prestation de qualité : démoussage, travaux de nettoyage du bâtiment, préservation des espaces verts, lavage des panneaux solaires, vérification de l’état du bâtiment.

Exemple de nettoyage d’un bardage d’un bâtiment industriel :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *