Problème de carrelage noir blanchi ? Quelle solution ?

Le nettoyage et l’entretien de vos fontaines à eau est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Que votre fontaine soit grande ou petite, à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez la nettoyer régulièrement pour enlever le tartre blanc, les ions de calcium et de magnésium et les algues pour qu’elle continue de bien fonctionner et éviter la panne, intervention toujours coûteuse.
Carrelage d'une fontaine de mur d'eau blanchi par le tartre

Mais lorsque vous êtes confrontés à un disfonctionnement et que vous devez agir très rapidement, vous trouverez ci-joint un exemple de méthode d’analyse du problème et la solution de nettoyage ultra-rapide de votre carrelage.

Méthode d’analyse de l’installation :

Tout d’abord, il faut identifier le problème d’encrassement du mur en carrelage (ou pierre ou marbre). Vous pouvez nettoyer le mur et raviver le carrelage et les joints. Mais pour un mur de très grande dimension (dans l’exemple ici développé : plus de 100 m2), devant un passage d’un public très nombreux, ces fontaines murales sont généralement équipés d’adoucisseur et d’osmoseur. L’aspect esthétique est primordial sans compter l’abaissement du bruit dans le hall.
Vous devez donc vérifier ces points essentiels :

  • Premièrement, contrôler le TH
  • dans les cuves, vérifier s’il y a du produit.

C’est simple et tellement évident.

  • au niveau de l’adoucisseur, vérifier à quel moment les résines ont-elles été nettoyées ou changées ? Est-ce qu’il y a assez de saumurage dans le bac ?

Pour rappel, un adoucisseur performant vous assure la transformation de votre eau dure en eau douce. L’adoucisseur élimine le calcaire de l’eau et évite l’encrassement de vos canalisations par le tartre. A ce sujet, si vous ne les avez jamais nettoyé, n’attendez pas le colmatage. Une fois par an, utilisez notre produit IDS DETARTOLNM pour nettoyer l’intérieur de vos conduits sans avoir à les démonter !

  • Contrôler le débit effectif des pompes péristatiques.
  • Vérifier l’état des sondes.

Après cette analyse, si tout fonctionne, vous allez pouvoir commencer votre nettoyage. Toujours par mesure de sécurité, dotez-vous de lunettes de protection et de gants. Voilà, vous êtes prêt pour faire un test de résultat sur une partie faiblement visible comme ici dans un recoin. Vous pouvez utiliser le produit pur pour une action très rapide ou dilué à 50 %. Le nettoyant utilisé sera IDS DETARTROLD260. Appliquez-le à l’aide d’un pulvérisateur de jardin ou avec une éponge. Laissez agir le temps de l’épaisseur. Dans le cas présent, huit minutes ont suffit à une concentration pure. Puis rincez avez de l’eau ou remettez en fonctionnement votre fontaine murale d’eau.

carrelage noir couvert de calcaire
Nettoyage du carrelage blanchi

Ci-dessous, vous trouverez un guide général étape par étape pour nettoyer votre fontaine. Gardez à l’esprit que si vous avez une fontaine faite d’un matériau dont vous n’êtes pas sûr de savoir comment en prendre soin, reportez-vous aux instructions du fabricant de votre fontaine ou du profesionnel de l’arrosage.

Pour les petites fontaines d’eau murale ou de table

À quelle fréquence devriez-vous nettoyer votre fontaine ?
Les fontaines devraient être nettoyées une fois par mois ou tous les deux mois, selon la taille, pour garder l’eau claire et pour garder la pompe propre et sans accumulation d’algues ou de tartre blanc. Nettoyez les petites fontaines de table au moins une fois par mois, car elles ont moins d’eau pour diluer les algues et les dépôts blancs. Vous pouvez probablement nettoyer de plus grandes fontaines de mur et de plancher tous les deux mois.
Pour nettoyer votre fontaine à eau, procédez comme suit :

  • Mettre hors tension la fontaine.
  • S’il y a des pierres dans votre fontaine, sortez-les et nettoyez-les aussi. Vous les mettez dans un seau avec du produit IDS DETARTROLD260 dilué à 50%. Laissez agir dix minutes et plus si nécessaire. Puis rincez-les.
  • Une fois que vous avez accès à votre pompe et à l’eau, retirez la pompe de la fontaine. Il faudra également la nettoyer (voir ci-dessous pour le nettoyage des pompes).
  • Videz toute l’eau de la fontaine ; si vous avez une fontaine murale ou une grande fontaine de plancher, videz l’eau de la fontaine avec une pompe de relevage ou petite pompe vide cave.
  • Nettoyez votre fontaine dans l’évier ou pour les fontaines murales et les grandes fontaines, prenez un seau d’eau et une éponge non abrasive pour nettoyer l’intérieur de la cuve. Nous recommandons d’utiliser notre nettoyant pur à l’intérieur pour enlever toute accumulation des sels minéraux.
  • Essuyez et frottez jusqu’à ce que vous ayez éliminé toute accumulation d’algues et/ou de tartre blanc sur votre fontaine.
  • Une fois la fontaine propre, rincez avec de l’eau ou en essuyant simplement avec des chiffons ou des chiffons propres. Vous êtes maintenant prêt à remettre votre pompe “propre”.

Pensez à nettoyer la pompe de la fontaine

Dans un premier temps, l’accumulation des sels se fera à travers la pompe par le filtrage de l’ eau d’où l’ importance d un bon nettoyage de celle-ci qui assurera le bon fonctionnement de la fontaine.
Deux méthodes :
La plus simple, utilisez le DETARTROLNM à une concentration de 2%. Faîtes tourner pendant 24 à 48 heures. Puis remontez le PH avec notre produit IDSPROPHPLUS afin d’obtenir un PH aux environs de 7 / 7,5.
Seconde méthode :

  • Une fois que votre pompe est retirée de votre fontaine, placez-la dans l’évier pour la nettoyer. Enlevez l’arrière de la pompe, la plupart des pompes de fontaine doivent avoir une face amovible sur un côté de la pompe. C’est ici que se trouve l’hélice.
  • Une fois la pompe retirée, prenez une brosse à dents ou un autre type de brosse qui s’introduira dans les petits trous de la pompe pour nettoyer les débris. L’eau dure qui coule au-dessus de la pompe nettoie habituellement la plupart de tout cela.
  • Remettez le couvercle en place et rebranchez votre pompe dans votre fontaine. Si vous le pouvez, il est bon de nettoyer le tuyau qui relie la pompe. C’est un peu plus délicat car il est difficile d’y acceder, mais même l’eau courante dure à travers le tube nettoiera beaucoup d’accumulation.

Prévenir et éliminer l’accumulation d’écailles blanches et la croissance d’algues :
Apprenez comment enlever les dépôts calcaires, la tartre blanche et la croissance des algues de votre fontaine à eau. Ces polluants gênants peuvent rendre inesthétique votre fontaine d’intérieur. Le tartre blanc peut être difficile à éliminer dans les fontaines d’eau si le nettoyage n’a jamais été effectué. La meilleure solution est de l’empêcher complètement de se former. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau distillée dans votre fontaine ou utiliser le produit d’entretien de fontaine tel que IDS DETARTROL D260.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *