Décontamination des eaux de process

Procédé mécanique filtrant

Traitement physico-chimique peinture, résine et colle

1. Quelle solution de décontamination de l’eau issue des usines et de ces procédés ?
Dans le cadre d’une politique active en matière d’environnement et de maîtrise des couts (maintenance, recyclage, économie de consommation), nombre d’industries ont compris les avantages de la ré-utilisation de l’eau dans leur process. Il faut reconnaître que la règlementation et les exigences sur la qualité de l’eau des rejets (ph, matières en suspension, adjuvants, métaux lourds…) ont poussé les chefs d’entreprises, les responsables de qualité et environnement à mettre en place des solutions de décontamination des effluents sur site.
2. Quels sont les avantages du recyclage des eaux pour l’industriel ?
Nous avons listé pour vous toutes les bonnes raisons de réduire la consommation d’eau, de limiter les déchets en recyclant vos rejets d’eau souillées par la peinture, la colle, les hydrocarbures, les huiles et autres polluants (métaux lourds, adjuvants, polymères, etc) :

• Réduction consommation eau
• Réduction du gaspillage
• Réduction des coûts de maintenance
• Réduction des coûts énergétiques
• Très forte réduction des déchets (uniquement solides et non plus liquides)
• Importante diminution de la facture de recyclage des eaux
• Gestion durable des ressources par un traitement efficace
• Affichage de cette politique de l’empreinte de l’eau auprès de vos clients, de vos salariés et de vos partenaires.

En captant la pollution à la source et avec le bon procédé de décontamination (matériel et procédé physico-chimique), vous obtiendrez de très bons résultats.
3. Quelques exemples de décontamination des eaux sur site :
• Sans traitement physico-chimique :
Tunnel de traitement de surface

  • Bains de dégraissage

Double chambre comprenant canister avec chaussette de micro filtration retenant les matières solides (minérales ou organiques) et carter de déshuilage. Constatez le résultat de la décontamination de ce bain de dégraissage en continu. Sachez que le changement de cette eau et la vidange s’effectue une seule fois par an (avant : tous les 2 mois).
Bains de dégraissage

  • Bains de rinçage de TTS

Cette double chambre permet de réduire très fortement la pollution des bains de rinçage. En effet, lors de l’égouttage, il peut y avoir un transfert des résidus de dégraissage et de matières en suspension., d’où l’intérêt de décontaminer les eaux de rinçage en permanence. Cette décontamination permettra un rinçage uniforme sur les pièces qu’elles soient au début ou en fin de cycle. Ainsi, la surface de vos pièces traitées restera homogène. La qualité de rinçage est optimale avant le rinçage final.

Bains de rinçage de TTS
Bains de rinçage de TTS

. Avec traitement physico-chimique

  • Eaux chargées de flocons de peinture

La parfaite formation de flocs comme le prouvent ces photos garantissent une excellente filtration (soit par skimmer, soit par bigbag filtrant). Les matières en suspensions sont agglomérées, regroupées, grossies assurant une parfaite captation par le média filtrant. L’eau décontaminée de ces MES permet d’être réutilisée dans le process de la cabine de peinture sans colmater les pompes, les conduits et les rideaux d’eaux.

Bains de rinçage de TTS
Bains de rinçage de TTS

Bains de rinçage de TTS

Page des produits coagulants et floculants IDS 416P

Bon à savoir : La coagulation-floculation pour les traitements des eaux usées des cabines de peinture.

La consommation d’eau est devenue une problématique prioritaire dans l’amélioration continue des usines possédant une cabine de peinture. En effet, plusieurs procédés existent pour préserver ces cabines de peinture des résidus de peintures, encore dénommé oversprays.

Le principe général : ces cabines sont généralement dotées d’un rideau d’eau passant derrière la pièce à peindre qui vont capter les pigments de peinture, les extraits secs ou de résine des peintures.

Ce système fonctionne avec tous types de peinture : glycérophtaliques, vinyliques, acryliques, poudres époxydiques, poudres polyesters… En revanche, en fonction du débit de peinture, la consommation d’eau peut s’avérer couteuse financièrement et en temps de maintenance. Pour réduire votre consommation d’eau dans les cabines de peinture, IDEALSURFACE vous présente le système de coagulation-floculation.

4. Quel est le principe de la coagulation-floculation pour résidus de peinture ?
La coagulation floculation est un principe physico-chimique mettant en œuvre les différentes charges présentes à la surface des paillettes de peintures dans l’eau. L’overspray de peinture se retrouve parsemé dans les eaux résiduelles des cabines de peinture, il présente à sa surface des charges positives ou négatives en fonction du type de peinture utilisée : peintures glycérophtaliques, peintures vinyliques, peintures acryliques, peintures poudres époxydiques, peintures poudres polyesters… Ces charges se repoussent entre elles comme deux aimants, il faut donc apporter un liant qui va annuler ces charges et regrouper les particules d’overspray en petits amas qui se nomment flocs. C’est le principe de la coagulation pour eaux usées de cabine de peinture chargées d’overspray.

Pour cela, IDEALSURFACE vous propose de nombreuses références dont chacune d’elle est correctement adaptée à différentes applications : overspray de peinture, colle, résine…
Sa gamme de coagulant pour résidus de peinture est assez complète pour vous assurer entière satisfaction.

Une fois cette coagulation des oversprays, ces flocs de peinture restent relativement petits et ne peuvent être éliminé par filtration simple. Le principe de la coagulation-floculation pour eaux de peinture admet alors une seconde étape qui est la floculation des résidus d’overspray des eaux usées de peinture. Ce floculant va venir rassembler ces petits flocs en gros amas : les boues. La floculation des boues de peinture se fait grâce aux charges inverses du floculant par rapport au coagulant. Ces charges vont s’attirer et l’overspray des eaux usées va former des boues de peinture qui vont être filtrer plus aisément.

IDEALSURFACE propose une grande diversité de floculant correspondant au coagulant utilisé et au type de peinture ainsi que la concentration d’overspray présente dans vos eaux usées de cabines de peinture.
Une fois ces boues formées, il faut à présent débarrasser vos eaux usées de cabines de peinture de ces amas d’overspray.

IDEALSURFACE vous conseille deux méthodes pour filtrer vos eaux usées de cabine de peinture.

  • Vous pouvez filtrer ces eaux chargées en boues de peinture après traitement par coagulationfloculation avec un big bag filtrant qui va retenir ces boues. Il existe différentes tailles de mailles (et de pores) des bigbags filtrants en fonction de la taille des flocons formés par le traitement de coagulation-floculation pour peinture.

  • Pour un service en continu et un traitement efficace et en profondeur de ces eaux chargées de boues d’overspray de peinture, IDEALSURFACE vous propose le système de skimmer à bandes. Au passage de l’eau polluée, le média va retenir les résidus de peinture des cabines de peinture, l’eau partiellement claire va ensuite être envoyé dans une station de micro filtration composée de deux chambres. La première une microfiltration et la seconde une bobine de charbon actif. L’eau chargée de résidus d’overspray ainsi passée dans ce skimmer et cette station d’épuration pour overspray de peinture peut tout à fait être réutilisée dans le rideau d’eau de vos cabines de peinture sans colmater les pompes et gains.

Pour une efficacité optimum du traitement des eaux de peinture par coagulation-floculation, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@idealsurface.fr en nous indiquant le plus d’informations sur vos eaux de cabines de peinture (compositions, concentrations, débits…). Un technicien vous recontactera pour l’installation et le traitement des eaux de peinture par coagulation-floculation la plus adaptée à vos eaux résiduelles de vos cabines de peintures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *