Vous êtes responsable d’un établissement hôtelier de plein air ? Dans le cadre du déconfinement, le gouvernement a annoncé la réouverture des campings et la levée de la limite des 100 km à compter du 2 juin. Une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme durement impacté par l’épidémie de Covid, et pour les Français qui vont pouvoir partir en vacances cet été. Afin d’accueillir vos futurs clients en toute sécurité, de nombreux travaux d’entretien et de maintenance sont à prévoir. Pour vous aider à préparer la saison estivale, suivez nos conseils pour le nettoyage de camping et hôtellerie de plein air.

Entretenir les espaces extérieurs de votre camping

Les hébergements de plein air sont soumis aux intempéries et aux aléas climatiques. Après une fermeture de plusieurs mois, votre établissement a sans doute besoin d’un bon coup de frais. La pluie, l’humidité et le sel des embruns marins ont entraîné l’apparition de rouille sur les structures métalliques et les boulons ? Utilisez des produits anti-rouille pour dérouiller ces éléments et protéger vos installations.
Les sols, bordures et murets de votre camping ainsi que les toitures et façades des bungalows se sont couverts d’un dépôt verdâtre disgracieux ? Il s’agit certainement de végétaux thallophytes (mousses, lichens, algues) dont le développement est favorisé par l’eau de pluie et l’humidité. Pour les éliminer, appliquez sur les surfaces concernées un produit anti-mousse professionnel tel que notre anti-mousse IDS Quaternet CR.


D’un emploi facile, cet agent anti-verdissement s’utilise par simple pulvérisation ou à l’aide d’un pinceau. Les plantes meurent dès l’application du traitement puis disparaissent en quelques semaines, le support retrouvant ainsi son état d’origine. Fortement dosé, ce produit possède en outre un effet préventif puisqu’il limite la réapparition des mousses et lichens.
Compatible avec tous types de matériaux (bois, pierre, ciment, etc.), IDS Quaternet CR s’emploie pour démousser les murs, toits et terrasses de vos hébergements. Vous pouvez également vous en servir pour l’entretien de certains équipements comme les terrains de tennis. Non toxique, ce produit ne présente aucun risque pour la santé des clients en vacances et pour l’environnement.

Nettoyer l’intérieur des bâtiments communs et des hébergements

Une fois les gros travaux de maintenance réalisés, il faudra vous atteler au ménage des espaces et équipements intérieurs de votre camping :

  • bâtiments collectifs : accueil, sanitaires, bar, restaurant, salle de spectacles ;
  • hébergements individuels : gîtes, bungalows, mobil homes, chalets.

Dans un souci d’économie et de simplicité, optez pour un produit d’entretien multi-usage comme l’IDS SP 260. L’emploi de ce détergent polyvalent est recommandé pour le nettoyage et le dégraissage de toutes les surfaces (sols, mobilier et équipements). Doté d’un grand pouvoir mouillant et pénétrant, il élimine par émulsion toutes les traces de graisse, quelle que soit leur origine : animale, végétale, pétrolière, etc.
Fabriqué en France, IDS SP 260 est compatible avec la plupart des matériaux (carrelage, stratifié, caoutchouc, plastique, etc.) et ne dégrade pas les supports. Adapté aux milieux alimentaires, il convient au nettoyage des espaces de restauration et des cuisines de vos hébergements. Le lessivage des sols peut s’effectuer avec une auto-laveuse afin de faciliter le travail. Enfin, terminez votre ménage par un rinçage à l’eau claire.

Désinfecter la piscine et les sanitaires de votre hôtellerie de plein air

Suite à l’épidémie de Covid qui a frappé la France, c’est une nouvelle saison un peu particulière qui s’annonce pour les campings. Le plan de déconfinement présenté par le gouvernement impose la mise en place d’un protocole sanitaire afin d’assurer la sécurité des vacanciers. Selon la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), l’accès aux piscines et aux blocs sanitaires sera limité, et leur nettoyage renforcé.
En tant que gérant de camping, vous êtes responsable de la mise en place de ces mesures sanitaires au sein de votre structure. Voici quelques-unes des 14 règles d’hygiène définies par la charte « Campings Clean Care+ » lancée par un groupe de professionnels du tourisme :

  • mise à disposition de produits désinfectants dans les espaces communs ;
  • mise en place d’une signalisation pour le respect des distances de sécurité ;
  • nettoyage et désinfection renforcée des parties communes et privées ;
  • adaptation des activités aux exigences sanitaires ;
  • respect des gestes barrières pour les employés et les clients.

Avant la réouverture de votre établissement, procédez à la désinfection de l’eau des piscines et espaces aquatiques grâce à l’ajout de chlore. Vous pouvez également utiliser nos lingettes désinfectantes IDS Sweepklean Alco. Imprégnées de solution hydroalcoolique, elles assurent le nettoyage et la désinfection des surfaces au contact des mains (poignée de portes et de fenêtres, robinetterie, rampe, table, comptoir, poste de travail, etc.).

Dans le cadre du déconfinement et de la lutte anti-Covid, le nettoyage de camping et hôtellerie de plein air s’avère plus que jamais nécessaire. C’est une étape incontournable pour respecter le protocole sanitaire et garantir à vos futurs clients des vacances réussies. Pour réaliser ce travail, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage, embaucher un employé saisonnier ou un agent d’entretien et de maintenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *